Un accueil pour toutes les femmes

Vous avez besoin d’être écoutée, soutenue, accompagnée dans vos projets de vie ? Vous traversez une difficulté ? L’Arbre Fromager vous accueille dans un cadre confidentiel et bienveillant.

Depuis plus de 20 ans, L’Arbre Fromager se veut un lieu privilégié pour accueillir toutes les femmes en Guyane. L’Arbre Fromager traite toutes les problématiques rencontrées par les femmes : parentalité, santé, violence, hébergement, insertion professionnelle.

L’accueil de jour est le cœur de l’association : vous accueillir, vous écouter, vous informer et vous accompagner dans vos parcours de vie en respectant vos choix et votre temporalité. Vous pouvez venir pour prendre un café, poser une question ou tout simplement nous rencontrer.

Si vous avez été ou si vous êtes toujours victime de violences et que vous souhaitez en parler : une professionnelle vous reçoit sans rendez-vous, tous les matins, de manière confidentielle et si besoin, anonymement.

Chronologie de L’ARBRE FROMAGER

Fondée par Madame Lesley PORTE.

Septembre 2003
structure portée par le Cercle de Formation et d’Action en Economie Sociale (CFAES), une association créé en 1994 en Martinique par Mr Georges RAPON. Coordonnée par Madame Lesley PORTE en Guyane.
Septembre 2003
2003
Le premier local ouvre ses porte rue du Capitaine Bernard à Cayenne, partagé avec SIDA Info Service et AIDES : 54 femmes sont suivies par 3 salariées. Plusieurs partenaires tiennent des permanences dans le local. 2007 l'ouverture de « l’hébergement de stabilisation » : 4 familles hébergée dans une grande maison à la rue Justin Catayée.
2003
22 octobre 2015
l’association L’Arbre Fromager devient autonome et un nouveau bureau est élu pour administrer l’association. Madame Patricia TABOURNEL-PROST devient Présidente et Madame Lesley PORTE prend la Direction de l’association.
22 octobre 2015
Juillet 2020
Madame Lesley PORTE prend sa retraite après 17 ans à la Direction de L’Arbre Fromager. L’association est co-dirigée par Madame Marion FRENAY et Madame Amandine MARCHAND
Juillet 2020
2021
17 salariés et plus de 1300 femmes reçues en premier accueil.
2021

Chiffres clés de 2021

  • 1 466 Femmes venues à L’Arbre Fromager
  • 505 Femmes victimes de violences intrafamiliales
  • 46 Mises à l’abri d’urgence pour violences conjugales (dont 61 enfants)

Nous retrouver

L’Arbre Fromager est situé au, 1 rue François Arago à Cayenne. L’accueil de jour est ouvert à toutes les femmes de 8h à 12h30. Les rendez-vous se prennent sur place ou au 0594 38 05 05.

Focus sur

Arretonslesviolences973.com la plateforme numérique d’accompagnement pour les victimes de violences conjugales en Guyane.

Notre actualités

L'Arbre Fromager recrute un.e travailleur.se social.e

Envie de contribuer aux actions de l’Arbre Fromager? Envie de travailler au sein d’une équipe dynamique,...

L'Arbre Fromager recrute un.e psychologue

Envie de contribuer aux actions de l’Arbre Fromager? Envie de travailler au sein d’une équipe dynamique,...

Die In et Marche pour la Journée Internationale contre les violences faites aux femmes en Guyane

Le 25 novembre 2021, Place des Palmistes à Cayenne (Guyane française), plus de 200 personnes se...

Mélissa, 26 ans, 83e féminicide depuis le début de l’année.

Le meurtre de Mélissa Barthes restera gravé dans les mémoires. Plus d’une semaine après le drame,...